LES CARNETS DE TONI – FONCTIONNEMENT ET CABLAGE DU VOYANT LUMINEUX

En matière d’électricité, les choses sont claires: pour actionner un récepteur, il faut 2 fils, on parle de différence de potentiel entre 2 fils. On met en oeuvre ce principe pour les ampoules, les moteurs, le four, et les voyants n’y échappent pas.
Pour autant le cablage peut être fait de différentes façons, et le génie des électriciens ( Toni en est un) est sans limites.
Sur le dessin ci dessous, nous avons représenté l’interrupteur Céliane avec ses 4 bornes de connection.
Pour comprendre le fonctionnement, il faut imaginer le parcours des électrons depuis la phase ( rouge) vers le neutre ( bleu)
Si vous faites toucher les 2 fils, rien ne freinera leur course, et des millions d’électrons vont circuler jusqu’à ce que votre disjoncteur ‘ saute’ pour arréter cette fuite vers l’infini. Par contre, si vous placez par exemple une ampoule entre ces 2 fils, les électrons auront du mal à passer et une partie sera consommée par l’ampoule. Rien de grave car comme le disait Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Sur le dessin de droite, imaginons un électron qui circule depuit le 230V rouge en haut :
L’électron arrive sur la borne L
Il suit le contact de l’interrupteur et arrive sur la borne 2
De là, on voit qu’il rejoint l’ampoule du circuit d’éclairage
Il traverse cette ampoule et s’en va vers le neutre avant de revenir et ainsi de suite.
Sur des millions d’électrons, seule une partie sera consommée dans l’ampoule, d’ailleurs, nous vous rappelons que les Leds by Toni sont très peu voraces.
Dans ce cas, lorsque le plafonnier est allumé, le voyant est éteint. Effectivement, la phase arrive bien sur le voyant mais ne peut en ressortir, la 2° borne du voyant n’étant reliée à rien du tout.

Sur le dessin gauche, la phase arrive sur la borne L, puis traverse l’interrupteur pour se retrouver sur la borne 1, elle se retrouve alors sur le voyant, là, elle continue sa course, traverse l’ampoule et rejoint le fil neutre, il y a bien une boucle, le voyant s’allume.
L’ampoule du plafonnier ne s’allume pas en raison de la forte impédance du voyant, le courant est très faible et ne suffit pas à allumer l’ampoule.

A retenir:
Les 2 fils d’un interrupteur se raccordent sur L et 2
Un circuit nécessite toujours 2 fils. Pour exemple, si vous êtes chaussé de sabots en bois isolants, vous pouvez toucher une polarité ( la phase) et vous ne ressentirez rien, vous ferez partie de la phase vous même et c’est tout.
Par contre, bien sûr, si votre fiançée arrive, ne lui faites pas la bise, surtout si elle est pieds nus et donc reliée à la terre et au neutre.

Voyant de localisation

Comprendre le fonctionnement du voyant lumineux Céliane