DISJONCTEURS AUTOMATIQUES, A VIS ,PEIGNES, QUE CHOISIR ?

Sur la gamme d’appareillage modulaire Legrand ( Drivia), vous avez remarqué que plusieurs solutions s’offrent à vous, alors comment procéder ?

Comment cabler mon tableau

Ci dessus une photo pour l’association d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur 32A , le tout en mode automatique, on remarque que le disjoncteur 32A possède des bornes de sortie en modèle à visser, en raison des fils utilisés ( 6mm²) Pour votre résidence, nous vous conseillons vivement le mode automatique qui offre un serrage quasi parfait de la connexion. Il faut savoir que de nombreux sinistres ont pour origine un mauvais serrage, ou un desserage des bornes. Le courant alternatif que nous utilisons a une capacité étonnante : il vibre  BZZzzz; et c’est une source d’ennuis, les vis qui supportent en permanence ces vibrations finissent évidemment par se desserrer et à partir de ce moment, tout peut arriver, tout étant généralement un incendie comme il en survient plusieurs milliers chaque année. La norme électrique prévoit que vous incombe périodiquement la vérification des serrages, les entreprises l’ont bien pris en compte avec des vérifications strictes  : resserrage manuel, vérifications par capteur de température, etc….

Cablage sécurisé, sain et sûr

Mode tout automatique

Bien sûr, ce n’est pas adapté au logement, et là intervient Legrand avec une des plus importantes inventions sécuritaire de notre époque , le mode automatique. Ce mode a démarré sur une idée simple : un ressort serre en permanence ! optimisé au maximum, ce système fait dès lors les beaux jours des électriciens.
Un tableau facile à monter et 100% sécurisé sans les bouts de fils un peu partout, une autoroute pour électrons ‘ gratuite celle là).

ASTUCE N°1 , sur le tableau électrique automatique, alignez les peignes horizontaux et coupez les au dernier appareil, si vous rajoutez des disjoncteurs, il faudra simplement prolonger le peigne en ajoutant un bout, étonnant non ?
ASTUCE N°2 quel que soit votre mode, les deux systèmes sont entièrement compatibles, vous pouvez les mélanger comme bon vous semble.
La seule précaution dans ce cas est que le mode vis prend la main et vos peignes ne devront pas être alignés mais décalés, de toute façons, vous ne pourrez pas faire autrement.

Alors le mode vis, pour quoi faire ? il faut les poser peut être en rénovation, ou l’on est sûr de rien, fils, sections, pontage, etc….
Sur des coffrets spécifiques en service continu, le disjoncteur à vis a une petite qualité intéressante, il peut être changé sous tension, sans enlever les peignes, mais ce ne devrait

cablage en mode auto et mode vis à peigne décalés

peignes décalés pour montage mixte

pas être très interressant pour le résidentiel.

Voilà, reste encore le plus beau à découvrir : les peignes verticaux, la fabuleuse invention de Legrand, pour un prochain article.

 

Connexion des disjoncteurs Legrand

automatique et vis cote à cote